À force vous le savez, dès que j’ai un dossard, je suis un compétiteur pur et dur. Lors d’une course objectif, quelles que soient les conditions ou la forme du jour, seule l’atteinte de l’objectif compte. C’est important de rappeler ça pour que vous lisiez mon compte-rendu du 10km d’Ottawa de la bonne manière. Vous vous en doutez, tout ne s’est pas passé comme prévu… Je ne suis pas vraiment du genre à me chercher des excuses, mais il y a des fois où les circonstances ne sont quand même pas très favorables.

Un weekend de course à Ottawa dantesque !

Depuis quelques jours, le Nord-Est américain est frappé par une vague de chaleur humide digne du mois d’Aout. 30°c et plus, pas d’air et surtout un taux d’humidité qui te liquéfie au moindre mouvement (enfin en tous cas pour un Normand, c’est à ça que ça ressemble!). Moi qui déteste la chaleur, j’ai été servi. Avant le weekend, les organisateurs parlent d’annulation, finalement le départ du 10km d’Ottawa sera juste décalé à 7pm pour limiter les dégâts.

Course objectif = Motivation au top !

10km d'Ottawa : Peut-on être déçu d'un RP ?

L’échauffement confirmera que 500m suffisent à me faire transpirer un max et l’attente dans le corral de départ est assez désagréable pour le coup. Malgré tout je suis motivé, on ne change rien au plan et l’allure de 3’30/km travaillée à l’entraînement. Je n’ai jamais couru autre chose que des 800 ou 1500m dans ces conditions, donc je me dis qu’avec un gros mental ça peut passer !

C’est parti pour 10km de folie !

L’ambiance est bon enfant, l’organisation au top et le départ… Me rappelle les cross ! Un virage à angle droit au bout de 50m où ça joue (gentiment) des coudes, c’est bon ça ! Le début de course est légèrement descendant, la foule sur le côté est massive et crie comme jamais je n’ai vu ça sur une de mes courses passées, j’adore ! Je passe devant les copains qui me boostent encore un peu plus et… Au bout de 2km la foule est moins nombreuse, l’euphorie passe

10km d'Ottawa : Peut-on être déçu d'un RP ?

…On vient de se prendre une averse orageuse sur le coin du nez… Pas la bruine normande, non, l’averse qui te trempe en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Péripétie qui aura au moins le mérite de nous rafraîchir pendant 1km… C’est bien mais pas suffisant puisqu’au 3ème km j’ai déjà l’impression d’être au max, de ne pas pouvoir aller plus vite alors que je suis simplement dans le tempo prévu… Toujours pas dans l’idée de lâcher le morceau mais je sens que ça va être compliqué. Les 4ème et 5ème km ne feront que confirmer la déroute à venir avec une côte de 50m où j’aurai l’impression de rester scotché. Résultat, 17’40 au 5km mais plus d’essence dans le moteur et le moral dans les chaussettes…

Oops, c’est parti pour l’agonie générale !

Je suis trempé à la fois de la pluie et de la sueur, je n’ai plus d’énergie, l’état négatif au possible mais… Je vois qu’au final personne ne me double et m’accroche à l’idée que tout le monde est dans la même galère ! D’ailleurs je doublerais plusieurs élites féminines, parties 2′ avant nous, et qui semblent au bout de leur vie, soufflant fort tout en étant à leur probable allure de footing

Malgré tous mes efforts, du 5 au 8ème kilomètre, c’est vraiment très long et je perds pas mal de temps… mais je m’accroche en me disant que la foule sur la fin de course allait aider… Et elle aida ! Quelle ambiance que ce 10km d’Ottawa ! Les gens crient ton nom même s’ils ne te connaissent pas, un coup d’adrénaline bien placé pour relancer (un tout petit peu !) l’allure.

Objectif : Limiter les dégâts !

10km d'Ottawa : Peut-on être déçu d'un RP ?

Un encouragement des copains dans la besace et c’est parti pour 1,5km au taquet, à tirer sur les bras et ce qu’il reste des jambes, une sorte d’interminable sprint dont je ne pourrais pas vous raconter grand chose d’autre que ma vision de la ligne d’arrivée, d’un chrono qui malgré tout commençait encore par 35… Et un dernier effort pour l’arrêter à 35’53… L’effort ne fût pas en vain, c’est quand même une première sous les 36′ et un classement de 75/10 623.

La marche qui s’en suit dans le couloir d’arrivée est assez macabre. En tournant la tête, je vois des visages marqués par l’effort, on croirait déjà être sur la ligne d’arrivée du marathon. La surchauffe est générale et les verres d’eau servent pour beaucoup à se verser sur la tête avant même de penser à boire. Une course épique, terminée au mental, parce que ce n’est pas que quand ça va bien qu’on progresse, c’est aussi quand ça va moins bien et qu’on donne le meilleur de soi. Raison suffisante en soi pour effacer rapidement la déception d’un objectif chronométrique non atteint !

10km d'Ottawa : Peut-on être déçu d'un RP ?

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

37 COMMENTS

  1. Salut Niko,

    C’est quand-même pas dégueu un 10k en moins de 36 minutes ! Moi, je te dis félicitations compte tenu des conditions ;o)

    Pour ma part, je ne pourrai finalement pas accrocher de dossard le 12 juin à Saint Herblain (pas dispo). Du coup, je vais au bout de ma prépa 10kil quand-même et je ferai un test seul le lendemain (c’est pas pareil qu’en course, mais bon….). J’ai bonne confiance car hier, j’ai fait un 4×1000 allure croissante et ça a fait 52 minutes dont 30 minutes en EF. Je me dis que si je cours à 5/km sur la première moitié, puis autour de 4:50 sur la deuxième, ça devrait le faire. Je sais, on ne parle pas des mêmes perf, mais ce serait une petite victoire car en septembre, je courais une fois par semaine et le 10 c’était 55min en courant au taquet. Hier, j’ai fait deux de mes 1000m sous les 4:15/km (bon, sur le dernier, j’ai atteint ma FCMax et j’ai craché mes poumons….).

    Bref, encore félicitations, malgré ta petite déception ;o)

    @+
    Jérôme

    • Salut @jerome !
      Sûr que c’est pas degueu ! Je ne crache pas sur la perf, je suis juste un peu frustré de ne pas avoir été cherché le chrono que je travaillais à l’entraînement ! 🙂
      Si tu ne peux pas faire la course prévue, tu peux peut-être en chercher une autre à la même période plutôt que de courir tout seul ?
      10km tout seul c’est vraiment difficile… Et moins fun ! 🙂

      • Hi !

        Non, il n’y en a plus à cette période. Je vais donc me tester seul avec objectif prévu de 50 minutes (voire un peu en dessous) et par contre, je me suis inscrit à celui de Saint Philbert de Grand Lieu, pour le 3 septembre, en semi-nocturne (ça devrait être super sympa, en arrière saison, en plus) et il me servira de course de préparation pour les Foulées du TRAM de Nantes le 9 octobre (un 15 kilomètres, je vise moins de 1h15). Et ensuite, j’entame une préparation pour un tout premier semi prévu en Avril 2017.

        Ce sera déjà pas mal pour un vieux crouton de 16 ans ton aîné 🙂

        Bref, je crois que j’ai définitivement attrapé le virus !

        Amicalement
        Jérôme

  2. Bon ben voilà je suis encore plus dégoutée en lisant l’ambiance qu’il y avait mais c’était sur loooool
    Déçu des conditions de la course?
    Purée moi je suis impressionnée justement par un RP dans ces conditions ! Clairement je pense que j’aurai pas tenu le mien…. Alors je te redis un énorme bravo !!!

    • @dreyliciouss oui, plus déçu des conditions de course que de ma performance ! Même si je ne pense pas que les jambes étaient au top du top ce jour, pas grande chances dans tous les cas d’arriver à l’objectif pour quelqu’un comme moi qui est tout rouge au bout d’1km de course par temps chaud… lol
      C’est un mal pour un bien que tu n’ai pas couru… J’étais cuit (au sens propre !) en 35′ alors y passer 1h à allure 10k, ça t’aurait fait encore plus mal au chrono je pense ! La perf ce sera une autre fois ! 😉

  3. Félicitations quand même , avec des conditions climatiques comme celle là , réaliser 35mn 56s avec de mauvaises sensations cela augure de futures bonnes performances ! bonne continuation et dans l’attente de lire vos prochaines compétitions

    • Merci @lubo59172 je suis bien d’accord avec ton analyse ! 🙂
      Mais j’ai pas de 10km dans le programme avant un bail donc la validation se fera… un jour (d’où la frustration de ne pas l’avoir fait là !)

    • Merci @les-carnets-dune-runneuse ! Fier de n’avoir rien lâché, fier d’avoir progressé… et fier que tu aies aimé la manière dont je l’ai raconté ! ^^

  4. Alors effectivement les conditions de course n’avaient pas l’air top. Mais la beauté de la course à pieds (et de l’athlé en général) c’est justement que les conditions ne sont pas toujours les mêmes.

    On se bat contre soi, contre les autres, on trottine pour faire un truc cool entre potes, chacun sa façon de faire.

    Mais au final, une course avec classement signifie relativité par rapport aux autres. Le but c’est de gagner (pour les meilleurs). Chaque course est différente et l’important est de tout donner. Heureusement, tu imagines si on connaissait exactement les classements aux JOs en fonction des statistiques des coureurs, on se ferait ch…. en tabarnak (c’est à Ottawa mais c’est pas loin du Qc…) !

    Chaque course est différente et c’est chouette (lire Courir de Jean Echenoz par exemple sur la vie de Zatopek, on peut voir les différentes courses du MONSIEUR et comprendre sa passion…)

    Du coup, avec ta place de 75è sur 10600 et des brouettes avec des élites, je pense que tu peux être fier de toi ! Eux aussi ont eu une course difficile. Au hasard, Polline Wanjiku (avec son nom on peut supposer peut-être à tort qu’elle est habituée à la chaleur) met 1mn40 de plus que son record perso… ça remet les choses dans leur contexte.

    Et puis, si tu avais fait 34mn avec des conditions parfaites ça aurat pas été du jeu parce qu’il y a toujours un truc qui coince (virage trop serré avec bouchon, vent, froid, pluie, chaud, montées…).

    En bref, félicitations !

    • Salut @bendufff !
      D’accord avec toi sur le fond mais comme je ne vise ni podium, ni qualif, une course sur route c’est principalement pour battre un temps que j’y vais ! Que je sois 50, 75 ou 100ème n’a pas grande importance à mes yeux, si ce n’est pour le fait que comme tu le dis, le niveau de cette course était particulièrement élevé devant avec des primes niveau international et le championnat canadien en prime ! 🙂
      En regardant de plus près, le gars à ma place l’an dernier faisait 34’55 et si je vais plus loin, la majeure partie des gars (et filles) perdent entre 30″ et 1’00 entre le 1er et le 2ème 5km. Rien qui ne m’étonne au final, je suis convaincu d’avoir les 35′ pas loin, les grosses séances d’entraînement quand elles sont répétées au même niveau ne trompent pas. Une prochaine fois !
      En attendant, ça restera un super souvenir de course, une expérience différente, unique en soi ! 😉

  5. Bravo pour le record perso mais surtout pour n’avoir rien lâcher car je sais qu’un 10 km peut paraître très long quand ça ne va pas comme on veut…
    Ma dernière course date du 20/03 et les 5 derniers kils ont été très très durs mentalement mais l’abandon est inenvisageable en compétition! Record perso battu mais pas assez à mon goût!
    Félicitations à nouveau et bons runs!!

    • Merci @ange ! 🙂
      Ce fut dur, mais ne pas lâcher c’est aussi savoir qu’on a tout donné et ne rien pouvoir regretter ! Déçu oui mais pas par ma gestion de course au final ! Un abandon c’est beaucoup plus dur à encaisser ! A part sur blessure, j’essaye vraiment de l’éviter à tout prix ! 🙂

  6. Bravo pour ta performance ! J’ai fait le marathon le lendemain . Je peux dire que je me suis arrosé pas à peu près . Ça m’a beaucoup aidé à ne pas sentir la chaleur. C’est ce qu’on appelle la thermorégulation .

    • Salut @francois ! L’averse m’a bien arrosé pendant la course, même pas eu à attraper de verre ! Bien joué pour ta gestion de la température, c’était la clé sur un marathon comme ça !! Pas sûr que je fasse le marathon d’Ottawa un jour, je vais sûrement continuer de garder mes gros objectifs au début du Printemps ou à l’Automne, c’est plus adapté pour moi ! 🙂

  7. Félicitations!! Bien sûr qu’on peut être déçu d’un RP. Tu as fais tout ce qu’il fallait pour être prêt (et tu l’étais) mais ce sont les conditions extérieurs qui t’ont joué un sale coup….
    Mais une fois la déception passée, tu devrais être 2 fois plus content d’avoir quand-même réussi à claquer un chrono pareil!!!!

  8. Bravo niko!!! Tant pour ta perf que pour l’écriture de ton article, je suis totalement entré dans ta course et ta souffrance! Dans un tel contexte c’est excellent ta perf!
    Ça me rappel aussi mon RP sur 10k en juillet 2015 à vincenne avec 32 degrés! Je finissais vidé avec un 40’50. La barre des 36′ est encore loin pour moi, mais je comprends ta souffrance… bravo!!!

    • Merci @coachseb33 ! Les compte-rendus de course, c’est définitivement ce que je préfère écrire ! J’adore me replonger dans la course pour essayer de faire ressortir toutes ces émotions avec des mots !! 🙂
      Et pour la perf, c’est sûr que j’ai fini vidé, cuit au final. Parfois le chrono ne dit pas tout, l’important c’est de savoir que toit tu me peux rien te reprocher !

  9. Peut-on être déçu d’un bon chrono ? Hé hé hé, l’histoire de mon marathon de Boston. Une course, ce n’est pas qu’un temps. C’est d’ailleurs pour ça que ça me gonfle quand la 1ère question qu’on me pose c’est : “tu as fait combien ?”. CA NE VEUT RIEN DIRE.
    Déjà, on a chacun des attentes différentes et des capacités différentes. Exemple : courir un 10K en 50 min. Pour toi, c’est hyper facile. Pour quelqu’un d’autre, c’est un énorme effort et une grande fierté. Tout est toujours relatif !
    Ensuite, une course, c’est aussi (et je dirais même SURTOUT) une expérience de course. Tu peux faire un super temps mais que ça ne se soit pas bien passé et pas en être satisfait.

    Donc, bref, je te comprends. Ce n’est pas la course que tu aurais souhaité. Tu prendras ta revanche, j’en suis 100% certaine.

    • @marjolaine-rapog bottom line… ça laisse plus de marge pour améliorer le chrono sur mon prochain 10 km ! 😀
      En fait je crois que je suis surtout déçu par le fait que les 10kms “avec du monde” sont plutôt rare, il n’y a pas de course ou tu finis 75ème en 35′ tous les dimanches ici et faire 35′ tout seul c’est moins facile ! 🙂
      Mais c’était quand même top au final !

  10. Bonjour je serai très bref 35.53 à 30 degré = 34,30 à 15 degré donc un super temps
    tu l’auras la prochaine fois ton Under 35 min. Tu peux être très content de toi. C’est un super chrono

    • Salut @errol !
      Pour faire court… ça me plait ! 34’59 me suffira dans un premier temps, c’est em quelques sortes un rêve, je ne pensais sincèrement jamais avoir de chance d’arriver dans cette catégorie de runners ! 🙂

  11. Bravo Niko pour ta course et aussi pour avoir travaillé fort et tout donné. Moi et Lambert étions sur une petite terrasse au kilomètre 2, pour notre souper « carbs-load » la veille de notre course. Nous avons vu passer tous les coureurs du 10 kilomètres, du premier au dernier. C’était beau à voir ! Et bravo pour les images dans ton article, super bien illustré, et très bon récit aussi.

  12. Bravo pour ta perf ! La chaleur était vraiment étouffante et j’ai bien galéré le lendemain au semi avec 17′ de plus que l’année dernière ! L’humidité ça tue !

  13. Un 10km, c’est dur de tout façon. C’est au taquet du début à la fin. Ce qui est bien, c’est que tu as tout donné et tu n’as rien à regretter.
    Il faut juste continuer à t’entraîner comle tu le fais, et quand tous les dieux du Running seront avec toi, ce sera un putain de RP

    En attendant, un immense bravo déjà pour ce RP là!

    • Merci @greg-runner !
      Je garde cette frustration pour la ressortir en énergie positive la prochaine fois que je serai au départ d’un 10km ! 😉

  14. Le bon point que je vois ici, c’est que ca te permet de confirmer que tu peux aller taper bien en dessous vu les conditions dans lesquelles tu as couru.

    Ca va envoyer au prochain 10K !

    • @sylvain-nj oui c’est exactement ce que j’ai en tête ! Sauf qu’il n’y a pas de prochain 10k au programme ! 😀
      Ce sera potentiellement pour 2017 du coup ! ^^

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.