C’est parti pour un test chaussure dédié à l’Adidas Ultraboost, une chaussure extrêmement populaire sur laquelle on me demande très souvent mon avis. Sauf que depuis la sortie du premier modèle en 2015, je ne l’ai jamais essayée. C’est chose faite, je sors d’une soixantaine de kilomètres avec l’Adidas Ultraboost 22. Je vais donc pouvoir vous donner mon verdict sur un des modèles phare de chez Adidas.

Adidas Ultraboost 22 = Amorti, maintien et stabilité

Ça ne surprendra personne, quand on voit la chaussure pour la première fois, ce qui choque c’est son imposante semelle, en particulier au talon. Adidas n’a pas lésiné sur la quantité de Boost dans sa semelle. Autant en épaisseur que dans la largeur de la semelle. La priorité a clairement été mise sur la sécurité avec un max d’amorti, de maintien et de stabilité du pied (renforcé par l’élément en plastique vert autour du talon).

Dans les faits, le visuel est respecté, on se sent vraiment bien calé dans la chaussure et le risque d’un mauvais appui est clairement minimisé par l’assise de la chaussure. Malheureusement, toute cette sécurité se paye puisqu’on se retrouve avec une chaussure à 337 g en taille 42… on est loin d’être sur ce qui se fait de plus léger !

On mise sur le confort avec une Adidas Ultraboost 22

Un peu lourde certes, mais le confort que l’on retrouve dans ce chaussant compense pas mal ! Je l’ai dit on est bien calé et même au fur et à mesure des kilomètres on reste dans le confort avec un chaussant qui épouse le pied mais en restant souple. Petit plus : le moelleux du rembourrage au talon qui est vraiment agréable !

Avec un dynamisme qui reste intéressant !

Différence avec pas mal de modèles orientés amorti / stabilité, Adidas a voulu garder un aspect dynamique sur cette Ultraboost 22. D’abord par la semelle entièrement en Boost, semelle qui a longtemps été ce qui se faisait de plus dynamique sur le marché avant l’arrivée des « super shoes ».

On ajoute à ça un élément de renfort (en orange sous la semelle) appelé Linear Energy Push qui vient rigidifier un peu l’avant pied et guider le pied vers l’avant pour augmenter la propulsion. On est loin du dynamisme que l’on peut avoir dans une Adios Pro chez Adidas évidemment mais on ne peut pas tout avoir : le maintien et la stabilité de l’Ultraboost étant beaucoup plus important et donc beaucoup plus adapté pour beaucoup de coureurs amateurs.

EDIT : Courir en Adios Pro au quotidien est d’ailleurs une mauvaise idée. Il serait bien plus logique de faire la majeure partie de son volume d’entraînement en Ultraboost et de garder une chaussure dynamique comme l’Adios Pro pour certaines séances de fractionnés et les compétitions.

Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de cette bannière avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de cette bannière avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de cette bannière avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance
Si vous avez des achats à faire, cliquer sur une de cette bannière avant d'acheter ne vous coûte rien et vous permet de récompenser mon travail, merci d'avance

Test chaussure Adidas Ultraboost 22
Tenue Adidas : Short Own the RunT-shirt Own the Run (existent aussi pour les femmes)

Conclusion : Une chaussure plutôt polyvalente !

La vérité, c’est que cette Adidas Ultraboost a pas mal d’atouts dans sa hotte ! Je pensais que son poids serait rédhibitoire pour moi… mais il se fait vite oublier sur les footings grâce au confort qu’elle amène.

Et comme souvent chez Adidas, ça respire la durabilité ce qui n’est pas le cas chez toutes les marques. La semelle Continental comme l’amorti en Boost n’ont plus rien à prouver niveau durée de vie et le mesh semble vraiment solide donc c’est une chaussure qu’on pourra sûrement emmener jusqu’à 1 000 km sans problème !

>> Acheter la Adidas Ultra Boost 22 ici

Test chaussure Adidas Ultraboost 22

EDIT : Une autre chaussure qui peut être intéressante, un peu plus légère dans la gamme Adidas : la Solar Boost. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de la tester, mais elle a un profil intéressant aussi !

Coureur expérimenté avec 18 ans de pratique en athlétisme, course sur route, trail. Je cours le marathon en 2h41. Je conseille les coureurs depuis 10 ans sur Running Addict et Campus.coach ! Auteur de 650 articles sur la course et 400 vidéos, j'ai lu plus de 200 livres et études scientifiques sur l'entraînement, la physiologie, le fonctionnement du corps humain et rencontré 100 professionnels de la course (coach, scientifiques, kinésithérapeutes, ostéopathes...) ces 10 dernières années. C'est ce qui me permet de vulgariser l'entraînement au mieux pour vous accompagner dans votre progression !

1 COMMENTAIRE

  1. Merci Niko pour ce test en condition réelle (sur une superbe piste d’athlétisme !). Excellent de savoir que le poids de cette chaussure est compensé par le confort de l’amorti. C’est donc une paire qui peut parfaitement s’adapter à des sorties en endurance fondamentale pour engranger les kilomètres tout en protégeant ses appuis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.