La course des terrils, c’est du trail et c’est donc en lecteur que j’avais pu apprécier la course l’année dernière. De nombreux bloggers étaient en effet sur place, et ils semblaient s’y être pas mal amusés. Alors quand on m’a proposé un weekend dans le Nord pour participer à cette course des Terrils 2014, c’est sans hésiter que j’ai dit oui! Et puis à part un weekend dans le centre de Lille, ma connaissance de la région est trop légère à mon goût, ça méritait d’y retourner! Retour sur un weekend ou j’ai participé à deux courses : les Allumés le soir, et la Furtive le lendemain matin. Première étape donc avec la course des Terrils pour les Allumés! Grimper un terril pour la première fois et à la lueur d’une frontale, ça promet!
Bienvenu dans le ch´Nord !
Bien accueillis à notre arrivée dans la famille de nos amis (qui en aurait douté, la réputation des locaux n´est plus à faire!), shopping bière effectué (impératif quand on passe dans le coin!), nous sommes fin prêts avec mon pote Eric pour aller grimper du Terril! Le temps de faire une photo et de se faire prêter une paire de Kapteren Race par l’équipe Kalenji présente sur place et il reste 15mn avant le départ. Echec, tout le monde est déjà derrière la ligne de départ frontale allumée. Nous nous positionnerons donc très loin dans le peloton, en fin de l’avant dernière vague. On va essayer de ne pas se perdre et ce sera déjà pas mal! Le code est accordé, si on se cherche, on gueule le prénom de l’autre, c’est simple et efficace! (Et ça servira de nombreuses fois!)

Un début de course des Terrils au ralenti
10 minutes après les premiers nous prenons donc le départ pour les 9 kilomètres prévus par les organisateurs de cette Course des Terrils 2014. On double, on fait les extérieurs pendant 1km ou c’est large. Et puis l’arrivée dans la forêt mettra fin à l’euphorie, nous sommes entrés sur le périphérique avec ses bouchons! (Ça me rappelle étrangement le Trail du Cul d’Enfer!) Mais on est ensemble donc on en profite pour blaguer un peu avec les autres coureurs. Ça ne durera pas car quelques 500m plus loin arrivera le premier terril. Et le parcours est tracé droit dans la pente de charbon. On monte en mettant les mains, car malgré sa cinquantaine de mètres de montée seulement, ce terril est vraiment une épreuve à lui tout seul! Arrivés en haut, on a vraiment les cuisses qui brulent sec!!

Crédit photo Bruno Fava – La Voix Du Nord
La course des Terrils? A deux c’est encore mieux!
Mais la descente du terril de nuit est bien plus délicate car les aspérités du terrain sont très piégeuses. On est vraiment dans du trail running sur cette partie! Le deuxième terril sera très différent avec une pente “plus douce” ou l’on peut courir tout le long. Une nouvelle descente technique, et c’est parti pour 3 kilomètres de plat! C’est un peu dommage, nous on voulait du terril! Ça permettra au moins de mettre un peu le pied sur l’accélérateur. En bon sparring partner j’encourage Eric à se donner, malheureusement il pensera que l’arrivée était à l’arche Kalenji qui matérialisait en fait… le dernier kilomètre… Dur dur de relancer après un sprint de 300m mais au mental, il donnera tout et malgré une course perturbée par notre départ lointain, nous terminons 527ème sur 1439. (voir les résultats complets de cette course des terrils) Pour une première année de course, ses derniers kilomètres à 13,5 km/h devraient l’emmener sous les 45′ au 10km d’ici peu!! J’ai vraiment adoré que l’on fasse cette course tous les deux, c’est encore plus fort quand on partage cette émotion!
Après l’effort le réconfort!
C’est bien connu! Et dans le Nord on ne peut pas passer à côté des spécialités locales donc direction un petit restaurant typique. On y mangera un bon Welsh et de la Carbonade Flamande tout en dégustant des bières, le pied! Enfin le pied… J’ai bien appliqué (ou pas) les concepts de base pour être en forme le jour de la compétition… “Eviter évidemment les plats trop gras ou les préparations exotiques ou non familières à l’approche immédiate d’une compétition. Votre estomac est sensible !” Il est 0h00, j’ai mangé trop, trop gras, avec trop de bière… Mais j’essaye d’oublier que demain matin le trail est de retour avec la course des Terrils version Furtive que vous pouvez lire en cliquant ici ! Suspence… ;)


