runToujours aller de l’avant! Est-ce que ça veut dire ne pas faire de bilan du passé? Non car en running comme dans la vie, pour progresser il faut savoir analyser le passé pour mieux planifier l’avenir! Pour l’analyse du passé, un bout du chemin a déjà été fait il y a quelques jours avec ce billet de bilan de la reprise. Allons plus loin en se projetant sur l’année prochaine et toutes les folles courses qui pourront être faîtes!

2013 est derrière, mais qu’est ce qu’on en retient?

Bonne question… Un premier semestre compliqué avec très peu d’entrainements et donc très peu de compétitions. Ah si, mention spéciales aux interclubs… Si vous savez, c’est cette compétition ou tous les clubs d’athlé de France s’affrontent au mois de Mai. 3000m steeple au programme, distance parfaitement adaptée au sous-entrainement vous en conviendrez… La course à pied étant physique mais également mentale, c’est ce 2ème point qui permettra de faire bonne figure pour mon club et j’en suis fier! Sinon 2013 restera l’année du renouveau : nouvel entrainement, nouvelles distances, nouvelles rencontres… Et un blogEt un blog!
Le point d’orgue de la saison? Un record au semi-marathon (oui c’était mon premier, et alors?) en Novembre. Allez zou, fini 2013!

La tête pleine d’objectifs running pour 2014

Trouver des objectifs pour 2014 n’a pas été un problème, ces derniers mois m’ont ouvert sur de nouvelles pratiques et surtout une nouvelle vision du running. Plus de fun, moins de prise de tête et je vous assure que ça change tout! Mais pour une bonne année running il ne suffit pas de définir les objectifs. Il faut aussi les organiser pour un peu de cohérence et arriver en forme pour chacun d’eux! Reste que pour plus de fun mon programme ne sera pas figé. Si une opportunité se présente ou une nouvelle envie se fait sentir, je fonce!

Un programme volontairement chargé

Beaucoup de compétitions au programme. L’entrainement c’est bien mais après 10ans ça devient un peu lassant… et faire plus de compets c’est plus fun! Du coup j’ai programmé des objectifs tous les mois pour garder une motivation sans faille!

Janvier : Régionaux de Cross-Country : Un incontournable! Sur cross court, 4km ou ça part très vite et ou on a l’impression d’être tout le temps à fond, j’adore!

Février : un 5 ou un 10km route. Vincennes ou Malakoff sont envisagés, je ne sais pas lequel choisir…


Mars : Semi-marathon de Rambouillet : A domicile et avec cette fois un autre objectif que de le finir, pourquoi pas se rapprocher des 1h20? Passer sous les 1h25 sera le minimum syndical!
Et une participation à l’Ecotrail de Paris? Ça se discute… La version “courte” de 30km semble être à la portée d’un coureur de court comme moi?! En tous cas ça me tente bien!

Avril : 10km La Rambolitaine : Encore une course à domicile pour un 10km dans le parc du château, sur mes terrains d’entrainement. Pas le parcours le plus plat du monde mais si la forme est là passer sous les 37′ serait un beau résultat (car signe de RP!)

Mai : Interclubs – 3000m steeple : Les interclubs c’est donc un impondérable de mon programme! Réalisés ces dernières années pour dépanner, avec les moyens du bord, j’aspire à d’autres résultats cette année! Passer sous les 10’30 soit au-dessus de 17km/h serait satisfaisant.

Juin : Un peu de piste? Après un retour en Mai sur des distances plus conforme à mon passé athlétique, dépoussiérer quelques vieux records me plairait bien… Le 1500m par exemple… C’est pas gagné mais pour le coup je me vois déjà sur la ligne de départ, prêt à batailler contre l’acide lactique. (“Je t’aurai un jour, je t’aurai!”)

On reparlera de tout ça le moment venu! Je ne sais pas vous, mais personnellement je suis super motivé à l’idée d’aborder tous ces défis en 2014!!
Et soyons réaliste si déjà la moitié des objectifs annoncés sont réussis ça sera déjà une belle performance! Mon côté Running-Addict n’est pas d’accord, il voudrait exploser les chronos à toutes les courses… Mais je vous assure j’essaye de le soigner! 😉

Bref… Bonne année running à tous !

Qu’elle soit faîte de records, d’atteinte d’objectifs personnels mais surtout… De plaisir!!

2013 objectif 2014

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

3 COMMENTS

  1. Bonne année 2014 ! De très beaux objectifs running pour les premiers 6 mois… et, d’après ce que je comprends, d’autres beaux objectifs pour la suite 😉 Bonne chance alors 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.