Je vous pose la question, est-ce que pour vous le plan d’entraînement papier / crayon c’est vieux jeu ? Avec tous les moyens modernes qu’on a on peut faire beaucoup mieux aujourd’hui ! Du Excel, du graphique, du clinquant… Personnellement je suis Paper Free pour énormément de chose que je fais directement sur mon iPhone parce que je trouve pratique de n’avoir qu’un objet à penser emporter quand je pars quelque part. Pourtant s’il y a bien une chose que j’aime plus que tout faire à la main, sur le papier, c’est bien mon plan d’entraînement. C’est même quelque chose que j’attend avec impatience. Prendre mes précédents plans d’entraînement pour référence, une feuille de papier blanc et commencer à drafter quelque chose…

Le plan d’entraînement papier pour les coachs en herbe !

Et c’est bien là que le plan d’entraînement papier / crayon fait toute la différence pour celui qui construit ses plans d’entraînement par lui-même. Je vous ai déjà parlé ici de comment construire son plan d’entraînement annuel. Quand on en vient à écrire les séances d’entraînement qu’on va effectuer il y a ce mélange d’excitation et de peur qui s’installe. On ne se sent pas encore prêt pour faire ce qu’on inscrit sur le papier et ça donne envie d’aller courir pour progresser et être prêt pour chaque étape, chaque séance qu’on est en train d’écrire. Certains pourront me dire qu’Excel permet aussi ça… Pour moi, ça n’a pas le même attrait pour moi que d’inscrire des entraînements sur le papier, de gommer et recommencer, les modifier en fonction de ce qu’on met autour… Bref c’est vieux jeu mais j’assume ! 🙂

Le plan d’entraînement doit évoluer, sur le papier c’est facile !

J’aime avoir mon plan d’entraînement imprimé dans tous les cas, pour l’avoir sur mon frigo ou autre endroit ou je passe souvent. C’est un bon moyen d’avoir en tête au quotidien les entraînements qui arrivent. C’est aucun bon moyen de faire de l’hyper-individualisation comme j’aime le faire. Un plan d’entraînement ne devrait jamais être figé dans le marbre selon moi. Quand on écrit son plan d’entraînement, on ne sait pas comment vont se passer les séances, on ne sait pas ce qui va se passer dans notre quotidien tel ou tel jour, on ne sait pas quand les petites douleurs vont débarquer ou encore la météo météo dehors (facteur important en hiver à Montréal ! :)). Beaucoup d’inconnus qui font qu’on plan d’entraînement doit être modulable au quotidien. C’est le plan d’entraînement papier qui reste encore aujourd’hui pour moi le plus simple pour faire tout ces changements.
Mais… encore une fois, tout ça est possible sur Excel ou autre outil informatisé… Ce qu’il faut retenir de cet article c’est avant tout qu’un plan d’entraînement doit être hyper-individualisé et modulable pour s’adapter à votre ressenti en temps réel. Sur quoi on l’écrit… Ça n’a pas vraiment d’importance au final.
C’est quoi votre format préféré ? Le plan d’entraînement papier c’est vieux jeu pour vous ou pas ? Et les deux principes que je viens de citer pour, vous les utilisez ? Vous faîtes vos plan vous même ? Vous les adaptez ?
Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

4 COMMENTS

  1. Pour ma part je suis à 200 % avec toi 😉

    A côté de mon bureau j’ai un petit cahier qui me sert depuis quelques temps et qui me permet de mettre à jour quotidiennement mes objectifs de courses , mes chronos ….

    Est puis le gros avantage du papier , c’est qu’il n’y à aucun risque de perte de donné ( pas de bug , de sauvegarde corrompu ….) et puis qui sait peut-être même qu’un jour , je le transmettrai à la génération suivante :p

  2. Plan imprimé pour être collé d’un mon frigo pour ma part. J’essaye de le suivre scrupuleusement et je l’annote au fur et à mesure des sceances. Au plus il est griffonné, au plus l’objectif est proche!

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