Aujourd’hui je pose une question : A quoi bon courir? Et particulièrement en compétition. Le principe de compétition a été créé pour désigner un vainqueur. Pourtant, je serai curieux de savoir combien d’entre-nous vont à une compétition avec cet objectif en tête? Sûrement très peu, voire aucun.

Car c’est un fait, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature. Il n’y a qu’à regarder les TGVs kényans pour le comprendre : on aura beau s’entraîner comme des damnés avec un mental de champion… Si dame nature ne nous donne pas un gros coup de pouce dès le départ, on peut tout de suite oublier nos rêves olympiques de gamins, soyons réalistes !

Alors à quoi bon courir ?

C’est vrai, à quoi bon se battre si c’est pour finir 20ème, 252ème, 1833ème ou encore 26549ème selon la taille du peloton ? Vous n’avez jamais entendu la question typique d’un non-coureur après votre compétition objectif dont vous parlez depuis des mois : “Alors, t’as gagné?”

Encore plus que dans n’importe quel sport, la victoire n’est pas forcément la 1ère place en course à pied… Enfin si, mais elle a de multiples sens : Franchir la ligne d’arrivée, Profiter, Prendre du plaisir, Partager, Se dépasser, Battre son meilleur temps etc. Ma victoire ultime ? Atteindre un jour la limite de mon potentiel ! C’est aussi ça “gagner”.

Chacun à un potentiel qui lui est propre, comparez-vous à vous-même, pas aux autres. Essayez par votre entraînement, votre gestion de course, votre mental, d’atteindre votre plein potentiel. Ce chemin est long, difficile, mais soyez sûr que chaque étape de ce périple vous donnera bien plus de satisfaction qu’une “victoire” au sens propre. Et puis il y a toujours le fil rouge “Courir pour le plaisir” qui donne un sens à chacune de nos courses…

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

6 COMMENTS

  1. Pour moi, “gagner” une course, c’est franchir la ligne d’arrivée en ayant le sentiment d’avoir donné le meilleur de moi – même. Gagner, c’est prendre du plaisir à courir !

  2. moi je viens ne Octobre 20115 je venais de franchir le fil d arrivé de mon 13 eme marathon en 4 ans et chaque fois ma victoire c est ni le temps ni le n0 de la place mais juste de l avoir fini debout .et c est la meme chose pour les plus petites distance finir car en course a pied tu ne sais jamais tout peu s écroulé avant le premier km

  3. Je cours pour mon propre plaisir mais la compétition permet de se jauger, mais également de se lancer des défis.
    Et puis quand on accompli un gros truc ça fait quand même plaisir de susciter (même 5min) un peu d’admiration. ..
    et puis bien sûr la compétition permet de rencontrer d’autres runners!!! 😉

  4. @firerasta Je crois que c’est ton dernier point que je préfère ! Rencontrer d’autres runners qui deviennent des amis c’est juste top !! Internet est pas mal pour ça aussi n’empêche ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.