Appelez moi Coach Running Addict désormais ! Non je n’ai passé aucun diplôme et non je ne suis pas sérieux ! 😉 Ne croyez pas que je prends la grosse tête ce n’est pas le genre de la maison ! Je suis et je reste un amateur. Pas dans le sens péjoratif, dans le sens amateur qui s’intéresse beaucoup aux méthodes d’entraînement et qui à force de les tester sur lui-même pense avoir une petite idée de ce qui fonctionne ou pas. Amateur dans le sens “non professionnel” en fait. Maintenant que les choses sont claires je peux m’étendre sur le pourquoi, le comment, le qui, les résultats, bref toutes les questions liées à cette activité de Coach Running Addict.

Pourquoi Coach Running Addict ?

Si un membre de ma famille ou un bon ami me demande de l’aider à progresser, qu’il est conscient dès le début qu’il ne s’adresse pas à un pro mais qu’il est tout de même intéressé, pourquoi est-ce que je refuserais ? Si j’en ai le temps, les méthodes d’entraînement en course à pied c’est mon dada donc c’est forcément un plaisir pour moi si je peux aider !

Coach Running Addict : Plaisir et résultats !

La Team Running Addict passée au crible !

Les quelques conseils donnés par ici ou par là sont nombreux, la Team Running Addict officielle avec plan d’entraînement préparé spécifiquement, échanges réguliers pour voir comment ça va… Bref le programme 100% coach Running Addict, c’est 3 personnes, 3 profils différents… Contexte, objectifs, résultats… Tous les détails ! 🙂

1 – Romain :

Sportif (basketteur) mais coureur très occasionnel, le 10km du Havre se présente dans 6 semaines quand il me demande de l’aider…. À faire moins de 45′ quand son seul chrono quelques années plus tôt était au-dessus des 47′. Pas simple, mais un plan de 6 semaines scrupuleusement respecté et un mental de feu lui permettront même de descendre sous les 44′. Lui qui doutait de pouvoir faire un sub 45′, l’entraînement aura été diablement efficace !

2 – Running Mum :

Une première expérience de coaching pour le 10km du Havre l’an passé qui s’était soldée par un abandon, j’ai revu la copie cette année pour la faire passer sous l’heure au 10km. Une barrière plus psychologique que physique au final mais une barrière qui sera finalement tombée avec un super chrono de 57’32, record personnel de 5′, la classe !

3 – Audrey

Quand Dreyliciouss débarque à Montréal en Janvier dernier, elle est loin de son niveau, mais veut progresser et me demande de l’aider. On commence par la base, l’endurance fondamentale, le plaisir… Avec une belle motivation les résultats se font sentir rapidement et 2 courses de 5km en Avril permettront de mettre 1′ à son record perso sur la distance ! Ça se gâte un peu en Mai et Juin, la dynamique est cassée et l’objectif 10km oublié… Pas grave, reste à repartir sur une base saine après les vacances !

Coach Running Addict : Plaisir et résultats !

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Coach Running Addict : Le Pied !

Et si je vous dis que j’adore jouer au Coach Running, ça vous surprendra ? Une activité de plus que je travaille pour m’améliorer et permettre à ceux que j’aide de donner le meilleur de leur potentiel ! Quand ça marche c’est tellement gratifiant, j’adore… Donc je vais continuer petit coach Running Addict deviendra grand ! 😀

Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

18 COMMENTS

  1. J’aimerai tant avoir un coach comme toi. Seule ici sur paris je n’ai aucune methode parfois la motivation me quitte et c’est plus facile de rester au chaud chez moi !! Je ne parviens pas a m’ameliorer et ça commence a me lasser…dommage !

      • Pas de problèmes! Et puis tu risques d’avoir un sacré nombres de candidatures si, un jour, tu te lances…
        Sinon quelles lectures tu conseillerais pr en apprendre un peu sur la prepa physique et la programmation de plans de courses personnalisés à ses capacités, projets, objectifs et temps accordé à l’entraînement?

  2. Salut Niko !

    Je croyais que t’étais en vacances ? Tu trouves le temps d’alimenter le blog depuis ta cabane au Canada ? ;o)

    @karine

    Je n’ai pas non plus de coach, ni de team, je cours toujours tout seul (de temps à autres avec ma femme, mais elle débute vraiment et ça devient de plus en plus difficile de me caler sur son rythme). Il faut juste se trouver des routines. En partant de plans qu’on trouve sur le net, on adapte à soi-même. Ensuite, par contre, il faut être TRES régulier et TRES patient. La progression arrive assez vite en fin de compte et ça devient un cercle vicieux/vertueux (au choix) : on commence à structurer de plus en plus, ça devient un jeu. Et TRES important : il faut se fixer des objectifs – réalistes et progressifs – et essayer de s’y tenir. Sans objectif déterminé à l’avance, on ne progresse pas.

    @+
    Jérôme

  3. @jerome.
    Merci pour tes conseils. Je vais perseverer car j’aime bcp courir. Mais j’aimerai vraiment trouver quelqu’un pour courir avec moi et me motiver quand j’ai la flemme . Je cours mon 1er 10km officiel le 2 ocobre et je vais m’entrainer a fond d’ici la !
    A+

    • Salut @karine !
      Merci pour le commentaire ! Un jour peut-être j’en ferai un métier, qui sait !? 🙂
      Je continue d’apprendre à ce sujet au quotidien en tous cas pour pourquoi pas un jour m’y consacrer au moins à temps partiel ! 😉
      Bon courage pour ton entraînement au 10 km !!!

    • @dreyliciouss Et on va reprendre tranquillement mais sûrement, en repartant de la base pour construire petit à petit es objectifs de l’automne ! 😉

  4. Et encore tu ne comptes pas tous ceux qui comme moi s’inspire largement de tes billets pour créer un plan d’entrainement. Avant je prenais plus ou moins des plans dispo sur le net sans trop comprendre tout et depuis que je te suis je comprends mieux le rôle de chaque type de séances et notamment celles en endurance fondamentale qui sont primordiale!
    Continu comme ça!

    • Salut @thomas !
      Je suis vraiment fier de lire ce genre de chose, c’est exactement mon objectif, que chacun puisse à son niveau, en se connaissant créer / modifier ses propres plans d,entraînement et ainsi mieux progresser, se faire plus plaisir, bref vivre la course en mode Running Addict ! 😉

  5. @karine je suis sur Châtenay-Malabry et cette année j’ai décidé de passer de 10k au Marathon. Et je raconte comment ça se passe sur mon blog : devenirmarathonien.wordpress.com.
    Je suis comme toi sans coach et parfois la motivation manque, le défi des 42km m’a redonné cette étincelle car je ne progressais pas sur 10km, j’ai accepté l’idée de courir plus et plus régulièrement et les résultats, et le plaisir sont là. Mais comme l’a dit Jérôme il faut être patient.

    @niko merci pour ton blog. J’ai une idée d’article : quel rôle la technique joue-t-elle dans la progression ?

    All the best,

    Cédric

  6. Salut
    J’ai bien lu et relus tes articles. Si t’es ok je te donne mon numéro et tu me coach jusqu’en juillet ou à lieux la course que je vise. C’est un semi marathon de 22,4 avec pas mal de dénivelé positif et négatif. Mon meilleur temps était 1h56 sans trop d’entraînement et je vide 1h45-50.Je t’enverrai les rapports de la montre ect…

    Je porterai aussi un t-shirt de ton blog pour la course

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