Aujourd’hui j’ai un peu de lecture running à vous proposer avec Light Feet Running. De la lecture utile pour votre progression en plus. Le livre Courir Léger, c’est un livre qui vous apprend à mieux courir en améliorant votre foulée. Et avoir une foulée plus efficace, c’est progresser, c’est minimiser les risques de blessures, bref un cercle vertueux. Encore faut-il comprendre comment faire car le sujet est complexe.

Light Feet Running, un livre pour tous les coureurs

L’auteur Solarberg Sehel est un ancien triathlète qui s’est beaucoup intéressé à ce geste magnifique qu’est la foulée. On a ici un livre décrivant simplement ce qu’est une foulée médio-pied, son intérêt pour le coureur et surtout comment s’y mettre.

Son livre running, Light Feet Running est adapté à tous. Du débutant en course à pied au coureur expérimenté, travailler sa foulée peut faire énormément progresser. Et ici c’est expliqué très simplement. Il commence par décrire les différents types de foulées. Il explique les avantages de chacune et… Prend clairement partie pour la foulée médio-pied (à lire ici), d’où le titre Light Feet Running. Lire ce livre m’a confirmé pas mal de pensées sur ce type de foulée que j’ai adopté au fil des années. En y réfléchissant pendant mes courses, avec l’aide de mes Skechers, j’ai analysé mes sensations et confirmé mon accord total avec ce qu’écrit l’auteur.

Transition vers une foulée Light Feet Running

Mettre des mots sur tout cela n’est pas facile, oser donner des conseils et un plan pour faire sa transition encore moins. Néanmoins, et même si je n’ai pas pu l’appliquer puisque ayant déjà fait cette transition tout seul, je pense que de lire Light Feet Run m’aurait aidé à bien faire cette transition. Le mécanisme de la foulée est assez complexe, mais il est ici bien résumé et le plan de transition proposé se base vraiment sur ces explications. Je ne dis pas que c’est le plan idéal pour qui veux travailler sa foulée et l’orienter vers une foulée médio-pied, mais ca me semble vraiment cohérent en tous cas. A tester!

En bref vous comprendrez que je vous le conseille fortement ! Vous pourrez le trouver ici au prix de 16,90 euros.

Si vous cherchez d’autres lectures sur le sujet, je vous en parle dans l’article sur l’intérêt d’améliorer sa foulée. Vous pouvez aussi retrouver Solarberg Sehel sur son blog.

le livre running courir léger vous apprend la foulées m`dio-pied en light feet running

Et pour en savoir plus sur les différents types de foulées, c’est par ici !

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Coureur expérimenté avec 18 ans de pratique en athlétisme, course sur route, trail. Je cours le marathon en 2h41. Je conseille les coureurs depuis 10 ans sur Running Addict et Campus.coach ! Auteur de 650 articles sur la course et 400 vidéos, j'ai lu plus de 200 livres et études scientifiques sur l'entraînement, la physiologie, le fonctionnement du corps humain et rencontré 100 professionnels de la course (coach, scientifiques, kinésithérapeutes, ostéopathes...) ces 10 dernières années. C'est ce qui me permet de vulgariser l'entraînement au mieux pour vous accompagner dans votre progression !

8 COMMENTS

  1. Salut !

    J’ai acheté et lu le livre de Solarberg sur la natation. Je ne connais pas celui-ci. Mais j’imagine qu’il garde ses qualités :

    – Technique abordée de manière très pédagogique (compréhensible facilement)
    – Transposable à l’entraînement
    – Ne donne pas simplement une recette mais amène à mieux comprendre sa pratique

    Je n’ai plus le temps d’aller à la piscine, mais il est très bien fichu ce bouquin. J’imagine que ce light feet runing l’est aussi.

    à+

    • Salut! Je vois dans ton commentaire qu’on a bien lu le meme auteur! Tu décris exactement le ressenti positif que j’ai eu en lisant light feet running! ;)

  2. Idem pour moi, j’ai lu celui de natation car nageur depuis 3 ans avec un sentiment d’avoir atteint un palier. Le livre est hyper abordables techniquement et décrit bien les phases et les ressentis a chercher pour profiter d’un crawl plus efficace. LFR est le prochain sur ma liste et je suis impatient d’y mettre le nez dedans ! :)

    • Comment répondre à un commentaire un an après… Désolé @fred !
      J’espère que tu as pris plaisir à lire Light Feet Running et que ça a pu t’aider dans ton entraînement depuis !! :D

  3. Je sais ce que sera ma prochaine lecture technique. En plus, je trouve ça enthousiasmant de se lancer dans cette aventure, ça occupera autrement certaines de mes sorties et fera un autre objectif de longue haleine!

    • Ça pour un objectif de longue haleine s’en est un! Il ne se termine jamais de mon point de vue, la foulée parfaite n’existe pas! Même le grand Gebre travaillait ça régulièrement! :D

  4. […] autre chaussure avec un drop 4mm par exemple, et un travail sur la foulée qui s’apparente au LFR sinon il peut y avoir risque de blessures, notamment aux genoux ou aux mollets. Il faut un peu […]

  5. […] vous invite aussi à lire la review du livre Light Feet Running qui m’a conforté dans mes idées et m’a poussé à travailler encore plus fort ma […]

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