Je suis un runner qui court depuis 18 ans pour le plaisir et la performance. Aujourd’hui je vais vous expliquer mon « CV de sportif » et pourquoi j’ai créé Running Addict. Depuis que je cours j’ai participé à plus de 200 compétitions et ma plus belle réussite est d’avoir couru le mythique marathon de Boston en 2h41. Mais ce que j’aime au moins autant que courir, c’est conseiller les coureurs dans leur entraînement, ce que je fais depuis plus de 10 ans sur Running Addict et Campus.coach, la plateforme d’entraînement que j’ai créé !
Athlétisme, trail running, course sur route ou en montagne, j’ai déjà testé toutes les facettes de notre sport pour pouvoir vous en faire profiter. Le Running, pour moi c’est plus qu’une passion, c’est une addiction mais la meilleure des addictions puisqu’elle est bonne pour la santé ! (prouvé par la science ici)
Rien de plus facile que de devenir un runner. Une paire de chaussures, un peu de motivation et c’est parti pour prendre du plaisir à petites foulées. Vous vous reconnaissez dans ces quelques mots ? Le blog d’un Running Addict est fait pour vous. Ma philosophie ? « S’entraîner sérieusement, sans se prendre au sérieux », je vous invite à aller la lire en détail si vous partagez l’idée ! ;)
Découverte du running ?
Je suis donc un runner depuis plus de 18 ans au sens de la pratique mais le gène de la course m’a toujours accompagné. Petit j’ai toujours été actif, je courrais dans tous les sens au grand désespoir de mes parents. A l’école, les tours de cours, en guise de punition pour beaucoup, restent pour moi de très bons souvenirs !
Vendeur running pendant 3 ans durant mes études, j’ai appris à connaître les produits et je les teste aujourd’hui avec intérêt. En fait, je m’intéresse à tout ce qui touche de prêt ou de loin au running de l’entraînement à la nutrition en passant par les équipements.
Objectif de runner : Courir de plus en plus vite !
Je cours pour le plaisir mais mon plaisir c’est d’aller vite. Mes records personnels sont donc importants pour moi. Pas pour le chrono en soi mais dans la progression qu’il peut y avoir derrière. J’aime m’entraîner et progresser pour avoir cette impression grisante de voler en course lorsque la forme est au top !
Le chronomètre s’est pour le moment arrêté à 34’10 au 10km et à 1h15’40 au semi-marathon et enfin 2h41 sur marathon. Depuis, je travaille fort pour descendre ces chronos, rien de plus jouissif que de franchir une ligne d’arrivée en sentant qu’on s’est dépassé et qu’on s’est « battu soi-même ». Après des semaines, voire des mois, c’est l’accomplissement de tout un entraînement.
Pourquoi un blog running ?
J’adore le running, j’ai besoin d’en parler, d’échanger à ce sujet. Le blog permet de nombreux échanges avec des passionnés comme moi. Que ce soit grâce aux commentaires du blog ou par les réseaux sociaux j’ai pu rencontrer des fans de running qui sont devenus des amis avec qui je peux partager librement sur ma pratique et j’adore ça !
Le blog c’est tout ce qui compose mon monde running. Mes entraînements et mes courses, des conseils running que je retire de mon expérience en course, les équipements que j’utilise au quotidien, des portraits de personnes avec qui je cours, et des réflexions autour du running en général. Tout ça dans la bonne humeur car si je dois associer un mot au running c’est assurément le plaisir !
Débutant ou expérimenté, coureur occasionnel ou compétiteur, tout le monde est bienvenue dans la communauté des passionnés de course ! Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors c’est le moment d’adhérer à la newsletter pour ne rien rater des nouveaux articles ! ;)
J’apprends en continu des méthodes et de l’optimisation de l’entraînement
Cela fait plus de 10 ans que je lis tous les livres de course à pied, sur la physiologie et le fonctionnement du corps humain en général. Je rencontre aussi énormément de coachs, de professionnels de la santé comme des kinés ou des ostéos. Et je discute avec les passionnés de course à pied pour comprendre leurs problématiques. Tout ça a pour but de construire les solutions adaptées aux coureurs !
Mon expertise est donc liée à la fois à mon expérience personnelle sur le terrain avec ces 200 compétitions préparées et terminées et aux centaines de livres et études scientifiques que j’ai pu lire, en plus des rencontres des meilleurs professionnels de leur secteur !
Je suis un vulgarisateur de la course à pied
Voilà comment je me considère : un vulgarisateur. Parce que le langage utilisé par les meilleurs experts en course à pied est souvent trop technique. Incompréhensible par le coureur amateur qui veut avoir des conseils running concrets, simple à comprendre et facile à mettre en place dans leur entraînement. C’est ce que j’essaye de proposer au maximum sur Running Addict et Campus.coach !