Les objectifs en course à pied : indispensables !

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Salut les Addicts ! Au programme de cet article un conseil running fondamental : les objectifs en course à pied et leur rôle pour progresser. L’objectif est pour moi une notion très importante et savoir s’en fixer, une grande qualité. C’est d’ailleurs valable dans le sport mais aussi dans la vie en général ! Se fixer des objectifs c’est aller de l’avant, chercher à s’améliorer mais aussi voir le positif et du coup augmenter sa confiance en soi lorsqu’ils sont atteints. La course à pied c’est le reflet de la vie, beaucoup de choses que vous appliquerez à votre pratique de la course fonctionne aussi dans la vie de tous les jours !

L’objectif en course à pied est propre à chaque coureur!

Tous les runners doivent se fixer des objectifs qui, s’ils sont réalistes, seront atteints car en course à pied le travail paye toujours ! Vous me trouverez peut-être un peu optimiste avec cette phrase mais j’essaye de toujours voir le verre à moitié plein! Il faut par contre insister sur l’aspect réaliste d’un objectif pour progresser en course à pied. En effet s’il est trop élevé vous pourrez toujours essayer de l’atteindre, mais vous serez sûrement déçu du résultat. Il doit être lié à votre niveau, au temps que vous avez à donner à la course à pied et doit surtout vous motiver. À partir de là rien ne vous arrête, cela prendra le temps qu’il faudra mais avec de la persévérance vous y arriverez – une des caractéristiques du Running Addict est qu’il ne lâche rien !

Les objectifs en course à pied : indispensables pour progresser !

Quelques idées d’objectifs en course à pied, du débutant à l’expert

  • Courir 30 minutes en aisance respiratoire : il devrait être le but initial de tout débutant en course à pied car il ne faut pas brûler les étapes !
  • Perdre du poids : Oubliez tous les régimes vus et revus dans les magazines, le seul qui est efficace sur le long terme s’appelle : SPORT et NUTRITION ! Une alimentation équilibrée couplée à la pratique de la course à pied, il n’y a que ça de vrai.
  • Inclure du fractionné dans son entraînement : Quel bel objectif pour qui veut progresser ? L’entraînement fractionné fait souvent peur car il signifie haute intensité de l’entraînement. C’est pourtant une des meilleures manières de progresser et si vous hésitez encore, sautez le pas vous m’en direz des nouvelles et vous y prendrez même sûrement goût !
  • S’inscrire à sa première course : Épingler un dossard sur son t-shirt, acte banal pour certains qui ont un long passif en compétition, mais un pas de géant pour d’autres ! Oser y aller c’est déjà se dépasser et vous y prendrez sûrement beaucoup de plaisir !
  • Améliorer son temps sur 10km d’une minute : Un gouffre ? Peut-être mais c’est un challenge que tout bon Running Addict voudra relever ! Analyse de votre course record, revue de votre entraînement passé, ajout de séances qui ont pu manquer, préparation de son plan de course… De nombreux axes d’améliorations doivent exister pour vous permettre d’être à votre meilleur niveau le jour J.
  • Finir un marathon : le graal pour beaucoup de runners mais attention le chemin est long avant de pouvoir prétendre aller au bout de ce défi. => c’est d’ailleurs le gros objectif que j’ai choisi et réussi en 2016 à Toronto !

Ce ne sont que quelques exemples, la création d’objectif en course à pied n’a de limite que votre motivation à les trouver ! Le meilleur objectif est celui qui vous fait rêver et qui vous rendra fier une fois réalisé.

Votre objectif, votre défi, votre plaisir !

J’espère que l’importance des objectifs en course à pied n’a désormais plus de secret pour vous car c’est à votre tour ! Je suis prêt à parier qu’avec un bon objectif, un bon entraînement, vous allez l’atteindre, Et c’est là que vous vous sentirez plus fort psychologiquement pour affronter le quotidien et que vous serez dans un état d’esprit positif qui se reflètera sur tous les aspects de votre vie !

Ça parait beau mais c’est comme ça que je vois ma vie grâce à la course à pied et aux objectifs que je peux me fixer. Si ça marche pour moi, pas de raison que ça ne marche pas pour vous non ? 😉

Les objectifs en course à pied : indispensables pour progresser !

Athlète touche à tout, de l’athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon.
Autodidacte passionné des méthodes d’entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise “S’entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux” pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !
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20 COMMENTS

  1. C’est marrant, cette liste, c’est un peu ce que je m’étais fixé

    – Courir 30 minutes en aisance respiratoire : J’ai mis un peu de temps quand j’ai débuté car je n’aimais pas courir sur la durée. Lors de ma première sortie, j’ai tenu 10′ mais quelle satisfaction d’arriver à ce premier objectif.
    – Perdre du poids : oui, ça, c’était nécessaire (pas facile de trainer un quintal). Et ça se ressent d’autant plus maintenant que c’est couplé à des habitudes nutritionnelles plus strictes.
    – Inclure du fractionné dans son entrainement : Ça, c’est récent, depuis que je suis un programme d’entrainement.
    – S’inscrire à sa première course : C’est ça qui a lancé le truc. Le défi avec une collègue de finir une course de 8 kms. Et c’est vrai qu’on y prend goût.
    – Améliorer son temps sur 10km d’une minute : Fait il y a peu, en condition de course, avec deux amis aguerris. Je ne me pensais pas capable de ça.
    – Finir un marathon : alors ça, c’est le défi ultime… je mettrai “finir un semi-marathon” dans un premier temps pour ma part, d’ici l’automne. La distance reine, ce sera pour 2017.

    • Salut !
      Top si tes objectifs ressemblaient déjà à ça ! 🙂
      Pour le marathon je parle d’objectif ultime, ça peut être un objectif à 2 ou 3 ans ^ça fonctionne ! Je cours depuis 13 ans et je n’en ai même pas encore fait ! 😉
      • En fait, je voyais le marathon comme un truc impossible mais deux amis m’ont convaincu que c’était possible en s’en donnant la peine. Et comme tu le notes, il s’agit là de le finir ‘e marathon. Pas question (pour moi) de me fixer un objectif de temps. On verra ensuite pour faire du train.
  2. Bonjour!

    Bravo pour le site déjà! Je le découvre depuis quelques jours et c’est une vraie mine d’infos! J’apprends plein de choses mais du coup je me pose plein de questions!!!

    Principalement, j’ai du mal à trouver un conseil tout bête (mais je l’ai peut-être raté), qui est de savoir comment organiser son entrainement (par exemple en 3 séances) lorsque l’on s’entraîne justement SANS objectif. En clair, je n’ai pas de courses en vue, mais j’aimerais juste courir mieux : plus vite, plus longtemps, avec plus de facilité. Je sais qu’il n’y a pas de méthode pour tout le monde, mais dans l’esprit.

    En gros, je courre de façon irrégulière depuis 2 ans mais avec un entrainement très bordélique! Concrètement, je cours en général une séance d’une heure par semaine mais à un rythme sans doute “au delà” de mes capacités. Je finis l’heure vraiment très fatigué et je mets plusieurs jours à récupérer. En général, je cours vers 10,5km/h avec un dénivelé de 1 sur un tapis. Je fais une autre séance d’une heure de cardio (vélo elliptique souvent) plus légère. Et une troisième de renforcement musculaire / musculation.

    Sur vos conseils, j’ai testé ce matin le footing à une allure modérée et c’était assez agréable de ne pas finir sur les genoux! 😉 J’ai couru 50min à l’aise en extérieur (vitesse vers 8km/h à la louche, je testerai avec une application) et j’en avais encore pas mal sous le pied en arrivant.

    Que me conseillez vous si je souhaite faire de la course sérieusement ? Faire trois séances de 40-50-60 minutes de footing par semaine ? Et ensuite passer à un autre type d’entrainement quand j’aurais pris l’habitude? Ou faire une séance intense, une footing et une fractionnée ?

    Bref, je suis un peu perdu! 🙂

    Merci d’avance pour les conseils, désolé pour le roman et bravo encore pour le site!

    Alexis

  3. Salut !
    Que ce soit pour un objectif ou pour juste le plaisir, le rythmede 3 fois apr semaines de manière régulière est idéale pour progresser ! 🙂
    – Un footing 30 à 40′
    – Une séance avec de l’intensité (varier chaque semainele type de travail)
    – Une sortie longue 1h (ou un peu plus à l’envie) qui peut inclure 10-15-20′ de rythme un peu plus soutenu sans être dur
    C’est une base qui se modifie aussi en fonction de tes envie mais qui est un bon socle pour progresser.
    • Merci pour ta réponse!

      Ok! Alors je vais essayer de faire 45min de footing en EF, une séance avec de l’intensité (fractionné ?) et une séance longue (une heure par exemple) mais cette dernière se fait donc en endurance fondamentale ?

      Là dessus, j’ai calculé (un peu à l’arrache) la semaine dernière, mon BPM max à 183 et je suis à 53 au repos. Quand je cours pour le footing de 45min ou la sortie plus longue, je vise une fourchette entre 140 et 145 BPM. Ca te semble bien ? Et quand tu dis rythme un peu plus soutenu pour la sortie longue, c’est vers 155-160BPM au lieu de 140-145BPM par exemple ? Merci!

      Je vais aller lire les articles sur les séances avec de l’intensité!

      Alexis

  4. “Et quand tu dis rythme un peu plus soutenu pour la sortie longue, c’est vers 155-160BPM au lieu de 140-145BPM par exemple ?” A inclure au milieu de la sortie, j’imagine!
  5. Ayant débuté la CAP en 2016 avec le 10km:

    – 00:53:41 (10km de Cannes, le 21 février 2016)
    – 00:48:53 (10km de Nice, le 24 avril 2016)

    Je vise en février de passer sous les 45 minutes aux 10km.
    Et en avril, mon 1er semi (quel temps viser ?)

    Mes objectifs à (très ?) long terme étant, par ordre chronologique, de pouvoir:
    – sur le 10km: passer sous les 40′
    – sur le semi: passer sous les 1h30
    – sur marathon: déja le finir dans un premier temps (en moins de 4h ce serait top)
    – sur marathon: finir en moins de 3h30 et pourquoi pas mieux ?

    Bons entrainements à toutes et tous !

    • Petit à petit, à force de travail, pas de raison de ne pas y arriver !
      En fait si, on a tous notre potentiel max mais tant que tu t’entraînes bien et que tu progresses, c’est que tu es loin de ce potentiel max donc continue à te faire plaisir, à t’entraîner régulièrement et avec des bons objectifs intermédiaires, ça va aller ! 😉
  6. Salut Niko !

    C’est la première fois que je te laisse un commentaire mais je te remercie pour tes articles tous plus intéressants les uns que les autres !

    Avoir des objectifs, je suis d’accord que c’est une des clés de la motivation et de la réussite !

    Je vis à travers mes objectifs et mes progrès en course à pied.
    Ce sport fait partie intégrante de nos vies, à mon chéri et à moi 🙂

    •Courir 30 minutes en aisance respiratoire : J’ai commencé à courir en 2012 et je crois que j’ai directement commencé à courir 1 heure au taquet en me disant “il faut que je donne le max” ! Je finissais toutes mes sorties HS… C’est naze !

    Aujourd’hui, même si j’en fait encore un peu trop, je mise énormément sur l’endurance fondamentale et mon entrainement est structuré, suivi et sérieux.

    •Perdre du poids : oui ça marche mais à condition de manger correctement et sainement.

    •Inclure du fractionné dans son entraînement : l’introduction du fractionné a été un élément fondamental qui m’a fait progresser de manière assez rapide après environ 1.5 année à courir n’importe comment (trop et trop vite, tout le temps).

    •S’inscrire à sa première course : quelle longue hésitation avant d’oser franchir ce cap !!! Je voulais, je voulais, je voulais… et j’hésitais… je pensais finir dernière, être ridicule, etc… Puis je me suis lancée en 2014 et depuis je suis addict ! (52min au 10km pour ma 1ère course).

    •Améliorer son temps sur 10km d’une minute : Fait dès le 2ème 10km le mois suivant => 46’31” !

    •Finir un marathon : Fait il y a un peu plus de 3semaines à Francfort ! Un souvenir magnifique, merveilleux, une expérience unique partagée avec mon chéri ! Un jour inoubliable !

    Voilà pour mon petit topo ! 🙂

    Bonne continuation

    • Tu me fais rêver !! 😀
      Non seulement tu me laisses un commentaire super gentil qui me fait très plaisir mais en plus tu as exactement le parcours que j’aime et si je peux t’aider à te faire plaisir en atteignant tes objectifs c’est top !! 🙂
  7. Hello Niko and all !

    100% d’accord avec cet article !
    L’integration d’objectifs dans ma pratique de la course a pied a declenche plusieurs choses chez moi : l’addiction 🙂 pour commencer, et surtout, d’enormes progres et encore plus de plaisir !!!

    En reprenant en fevrier, les premiers objectifs etaient :
    – Reprendre une activite physique et s’y tenir (2,5 ans d’arret pour faire mes enfants :-P)
    – Battre mon dernier record sur 10 km (59’50)

    Objectifs depasses – 2 10 km effectues et 2 nouveaux records 52’55 puis 50’59. Prochain dans un mois avec un objectif de <50 min

    Puis parce que je suis competitrice dans l'ame, je me suis entrainee pour participer a mon premier semi, et le finir en moins de 2h. Je l'ai fini en 1h54 🙂 en mai.
    2eme objectif pour dans moins de 3 semaines : 2eme semi, avec objectif <1h50.

    Les suivants :
    – Faire un marathon et <4h serait un must – Je reve interieurement d'un 3h45… A voir selon mes progres. Peut-etre en 2017 ou 2018.
    – Continuer de progresser tout en me faisant plaisir !!!

  8. mon objectif était de passer sous la barre mythique des 40min. Chose faite cette année, du coup je vise 38′ pour l’année prochaine :p ( et dans un coin de ma tete j’espère faire moins de 39 dimanche mais ça sera compliqué je pense)

    A+

  9. Salut Niko (et tous les Running Addicts),

    une fois de plus, ton article reflète bien ta passion et ton respect pour la course à pied et ça fait plaisir!

    Je suis entièrement d’accord avec toi, ce que j’aime dans le running, c’est que chacun, quel que soit son niveau, peut trouver son propre défi à surmonter. Ce qui est plaisant, c’est que ce défi évolue avec le temps (et l’expérience): le même semi marathon (pour ma part) n’est pas vécu de la même manière que ce soit le premier (1h48 en avril) ou après une prépa (1h33 en octobre).

    Bref, chacun peut gravir son propre Everest!

    Bonne continuation et encore bravo.

  10. Je découvre ton blog, il est très intéressant, merci pour tous ces conseils.
    J’ai débuté la course à pied l’année dernière. Mon meilleur temps sur 10km, c’est 1h10. 10km, c’est aussi la plus grande distance que j’ai parcourue.
    Penses-tu qu’un semi-marathon est envisageable ou c’est hors de portée ?

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