Courir plus vite avec une bonne technique de course !

13
13172
Courir plus vite sans effort ?
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Salut les Addicts ! On cherche tous à courir plus vite. Et pour courir plus vite on pense tous au célèbre : No Pain No Gain. Les progrès ne se font pas tout seul, il faut se donner corps et âme pour permettre à son corps de s’améliorer. Ça tombe sous le sens. Et c’est vrai : avec un bon plan d’entraînement, le travail paye toujours. Pourtant il existe d’autres paramètres de l’entraînement qui permettent de courir plus vite sans énergie supplémentaire. Si je vous dit qu’en ayant un bonne technique on peut courir plus vite sans effort supplémentaire, ce serait dommage de s’en priver non ?

Courir plus vite en améliorant sa technique de course

La technique de course est souvent négligée. Courir c’est simple, c’est mettre un pied devant l’autre et recommencer. Pour la base oui, on y arrive tous. Pour autant, la technique de course n’est pas un petit paramètre, c’est même un élément majeur dans la performance. Si 100% de l’énergie que votre corps envoyait à chaque foulée était utilisée pour avancer, vous seriez surpris de voir la vitesse à laquelle vous pourriez courir. Nous perdons la majeure partie de notre énergie au moment de l’impact au sol et n’en utilisons qu’une petite partie pour avancer.

Il parait donc logique que toute amélioration au niveau de l’efficacité de notre foulée va permettre d’utiliser une part plus importante de l’énergie que nous mettons à courir… sans nécessiter d’en produire plus !

Courir plus vite sans effort ?

Quel intérêt à travailler la technique de course ?

Que ce soit par une foulée pas assez efficace, par une position trop en avant ou en arrière ou encore par des gestes parasites des bras, un manque de force de tel ou tel muscle, c’est un fait, nous perdons trop d’énergie lors de l’impact au sol, travailler uniquement cet aspect permet de progresser, simplement en entretenant nos qualités d’endurance. Et couplé à un bon plan pour améliorer son endurance… ce sont de gros progrès garantis !

Quand on est un coureur débutant c’est en quelque sorte masqué par la progression naturelle liée à l’entraînement. Pour le coureur expérimenté, qui travaille depuis plusieurs années à améliorer son endurance, sa VMA, sa résistance… La marge de manœuvre de ce côté se réduit de plus en plus. Travailler sa technique de course apparaît alors bien plus efficace puisque cela permet d’utiliser au mieux toutes ces qualités. Sans maîtrise, la puissance n’est rien disait Pirelli ? On est pas loin de ça. Avoir la puissance d’une Ferrari c’est bien, ne pas en profiter, la perdre lors de l’impact au sol, c’est gâché !

Courir plus vite sans effort ?

Travailler la technique sur le court et long terme

Travailler la technique pour courir plus vite c’est bien, mais comment est-ce que cela se concrétise ? La technique de course se travaille un peu à chaque entraînement et lors de sessions spécifiques. Idéalement, avoir un coach permet d’avoir un regard externe sur votre foulée, votre posture et de comprendre ce qu’il faut corriger.

Sinon en balayant la liste suivante et les articles en lien qui y sont attachés (certains points ont des liens d’autres pas encore, je dois encore écrire les articles ! ), vous avez une belle liste de devoirs à faire pour améliorer votre technique et courir plus vite.

Améliorer sa technique au quotidien

À chaque entraînement on peut intégrer des petites choses, du détail qui en bout de ligne permettra d’avoir une meilleure technique et de courir plus vite :

  • Ajouter 5-6 lignes droites en fin de footing : Sur un rythme progressif pour finir à 90% de sa vitesse au sprint en essayant d’avoir des appuis courts et dynamiques.
  • Utiliser les footings pour courir relâché : Le footing c’est le moment idéal, on est au calme, aucun stress, le moment idéal pour courir fluide / relâché en utilisant le moins d’énergie possible pour avancer (le relâchement fait partie d’une technique de course efficace !). C’est aussi lors des footings qu’on peut travailler certains points techniques – j’y reviendrais prochainement.

Améliorer sa technique sur le long terme

  • Courir à 180 pas par minute : Une fréquence de course élevé c’est l’assurance de perdre moins d’énergie à l’impact au sol et donc d’en utiliser plus pour avancer !
  • Programmer des séances de musculation du bas du corps : En début de saison pour créer une bonne base de force puis en entretien le reste de l’année
  • Programmer des séances de côtes : Les côtes représentent les avantages de la musculation couplés à ceux de la course, c’est tout benef !

Courir plus vite grâce à la technique c’est être patient

En conclusion, je vous dirais d’être patient. Pour avoir démarré avec une mauvaise technique dans à peu près tous les domaines (voir ici !) il y a 13 ans et fait enrager mon coach étant jeune car je ne m’y intéressais pas vraiment… Les progrès sont venus mais ont été longs et difficiles. Progresser dans sa technique peut se faire au prix d’une régression temporaire. Mais il faut persévérer, ne rien lâcher et se dire qu’à la fin ça va payer.

Autre avantage et non des moindres, une bonne technique de course , c’est une réduction du risque de blessure. Bref améliorer sa technique, c’est contraignant et difficile mais en bout de ligne on est gagnant sur tous les plans ! Et… couplé à un plan d’entraînement équilibré avec de grosses séances qui font progresser l’endurance ou la vitesse… c’est un cocktail du tonnerre ! 😉

Courir plus vite sans effort ?

Athlète touche à tout, de l’athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon.
Autodidacte passionné des méthodes d’entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise “S’entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux” pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
SHARE
Previous articleBon anniversaire Running Addict !
Next articleBilan Running Septembre 2016 : Non prépa controlée
Athlète touche à tout, de l'athlétisme à la route en passant par le trail et même le duathlon. Autodidacte passionné des méthodes d'entraînement, je suis mon propre coach depuis 6 ans et applique ma devise "S'entraîner sérieusement sans se prendre au sérieux" pour progresser tout en prenant un maximum de plaisir !

13 COMMENTS

  1. Salut! Je suis débutante j’ai commencé la course en début d’année à 34 ans. Et cet été j’ai commencé à avoir mal un peu partout mais pas en même temps aux genoux et aux chevilles jusque dans le mollet. La semaine dernière j’ai rencontré un podologue runner. Il m’a dit que j’avais besoin d’une semelle et il m’a surtout conseiller de ne pas attaquer mes foulées par le talon pour que mes pieds se remettent parallèle l’un avec l’autre… et aussi gagner en rapidité . Et bien dieu que c’est difficile!! Vous courrez comme ça vous?
  2. Très intéressant cet article ! J’ai atteint cette semaine mon premier objectif à savoir courir pendant 10km. Ayant débuter au mois de juillet je trouve ça plutôt pas mal, mais j’avais déjà un bon capital endurance. Maintenant j’aimerai améliorer mon allure car j’ai fait ces 10km en 1h20 donc c’est plutôt là mon point faible… Du coup effectivement, je fais attention à ma foulée pour essayer qu’elle soit plus efficace et je comptais faire plus de dénivelé, donc ton article me conforte dans cette idée 😉
    Il faudrait peut-être aussi que j’introduise du fractionné maintenant pour améliorer ma vitesse ? Je fais 3 séances par semaine actuellement.
    Je fais aussi pas mal de muscu au poids du corps donc j’ai aussi un bon capital muscle 😉 Je ne veux pas brûler les étapes et en faire trop donc si tu as des conseils, je prends !
  3. Je me pose justement la question de la posture et gestuelle a adopter pendant la course…
    C’est top que tu nous donnes des pistes pour ameliorer ca !
    mais j’ai l’impression que le renforcement musculaire de cet ete fait deja quelque chose a niveau des jambes j’ai comme plus de puissance.
  4. Hello Niko ! Merci pour cet article, j’ai lu en parallele l article sur les 180 pas.
    Pour ma part, je suis plutot l’inverse de ce que tu etais, je suis entre 192 et 221 ppm ! Mais on va dire, en moyenne autour de 200 ppm. Comment reduire le nombre de pas ?
    Essayer d’allonger mes foulees ? Merci 🙂
    • Bonjour,

      Si tu es petite, il est normal que ta cadence de course à pied soit assez rapide (plus rapide que les grands gabarits de 1m80 et plus). Ensuite, il faut nous préciser si tu es autour de 195 en footing super cool ou quand tu pousses un peu. Si tu montes à 200 ppm quand tu fais du fractionné court, c’est plutôt bien.

      Ensuite, si tu poses le pied correctement (au plus près du bassin, genou légèrement fléchi, sur la partie médiale du pied……sans pour autant interdire au talon de venir toucher le sol) et que tu n’as mal nulle part, aucun souci à avoir une cadence élevée. Donc, ne cherche pas à ralentir. Au contraire.

      Et si tu cherches à allonger les foulées, ne le fais surtout pas en allant chercher loin devant en lançant le pied libre devant toi (tu vas atterrir sur le talon, avec la jambe tendue devant toi……aïe les genoux et le reste). Essaie plutôt de pousser très fort avec la fesse et l’ischio jambier…..et utilises tes bras et ton bassin (en ouvrant bien la hanche).

      Après, le problème c’est la puissance qui vient souvent à manquer (c’est mon cas) et dans ce cas, il faut être progressif dans les objectifs. Mais si on est patient ça finit par venir à force de renforcement musculaire et de séances de côte.

      @+
      Jérôme

  5. Hello Jerome,

    Merci de ta reponse !
    Je mesure 1,68 m, donc une taille normale pour une femme je pense 🙂

    Footing super cool, j’ai fait ce matin, en essayant de fluidifier mes foulees et j etais a 187.
    Pour une séance de fractionnes courts, j etais plutot a 195 de moyenne, avec un max au dela de 200.

    Oui, je ne fais pas le grand ecart hihi 🙂 J’essaie de pousser comme tu dis, et je dois avoir une faiblesse au niveau du fessier : j ai eu une blessure en juin/juillet : syndrome du piriforme (ou pyramidal), un muscle profond dans la fesse. J’ai depuis septembre, integre le renforcement musculaire dans mon plan d’entrainement.

    Tu dirais que 195-200 n est pas genant ? Je sens quand meme, et mon entourage qui court me l’a deja fait remarquer aussi : j’ai plutot tendance a faire des petits pas, et ma foulee manqué de fluidite…

    Julie

    • Tu as déjà la réponse à ton problème avec le renforcement musculaire ! Persévère là-dedans, pourquoi pas ensuite des séances en côte pour appliquer ça à la course et renforcer en spécifique course ! 😉
      • J’ai un peu delaisse le renforcement musculaire mais il faut que je reprenne !
        Car depuis ma reprise en fevrier : je gagne 10 min aux 10 km !!! Je suis passee de 59 min a 49 min et des brouettes, avec un passage intermediaire a 52’55 en avril ! Je pensais que passer sous les 50 min etait inaccessible pour moi… Comme quoi, le travail paie toujours !!!
        Je pense que le renforcement y est pour quelque chose, de meme que les nombreuses séances de fractionnes !!! 😀
  6. Pour courir à 180, j’ai développé une astuce. J’utilise l’application spotify et il y a un mode running qui permet de choisir des musiques qui ont 180 pulses/minutes. Il n’ y a plus qu’à courir en musique 🙂
    Julien
  7. Moi je veux bien savoir comment améliorer ma technique. Je cours depuis peu et fait le 10km en 51 ainsi que le semi en 1h55.
    Je ne sais pas comment courir vite. Ça m agace.
    Je suis preneur de tous conseils pour la technique
  8. Moi je veux bien savoir comment améliorer ma technique. Je cours depuis peu et fait le 10km en 51 ainsi que le semi en 1h55.
    Je ne sais pas comment courir vite. Ça m agace.
    Je suis en moyenne à 160 donc loin des 180
    Je suis preneur de tous conseils pour la technique
    • Salut !
      Le meilleur moyen de travailler la technique ça reste encore d’avoir un entraîneur qui te regarder et t’aide à la corriger ! Que ce soit un coach privé pour quelques séances ou un club d’athlé ou tu pourras faire ça sur le long terme ! 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here